

Joris et Katrien Dubois ont découvert, par hasard, de somptueuses caves datant du XVIe siècle dans le centre de Liège, leur ville adoptive et favorite. Classées au patrimoine, le coup de foudre a été immédiat. Quelle opportunité pour eux d'y développer leur passion pour le vin !
Aujourd'hui, LUYCK urban winery est une marque de vins créatifs et audacieux. Inspirée par l'histoire, le charme et l'hospitalité de la cité ardente et de ses habitants.
Du raison à la bouteille
Il y a quelques années, Joris et Katrien ont planté leurs propres vignes à Stoumont, l'endroit où ils ont passé leur jeunesse. Ce vignoble, le plus haut du pays, a un sol très intéressant, riche en schiste et apportant donc beaucoup de minéralité. On y cultive du chardonnay, pinot noir, pinot auxerrois et du pinot meunier. Cela promet un vin mousseux d'exception.
Urban winery
L'aventure ne s'arrête pas là, le duo se lance dans le concept d'urban winery et l'achat de raisins pour en faire du vin. N'étant pas lié à une appellation, Luyck est complètement libre de l'origine des raisins et de sa vinification, ce qui permet de vinifier chaque année la typicité de différents nectars tout en élargissant sa gamme.
Luyck achète aussi des jeunes vins à l'étranger chez des amis vignerons et s'occupe ensuite de leur élevage dans des cuves en inox ou des barriques en bois. Chaque contenant apportant une particularité différente au futur nectar.