MATHILDE RAES
Mathilde Raes produit des pièces fabriquées entièrement de ses mains, en petite série, au tour de potier.
C'est en 2018, alors âgée de 25 ans, que Mathilde Raes découvre la céramique. Elle est tout juste diplômée d'un master en Communication et revient d'un voyage de quatre mois en Amérique latine lorsqu'elle s'inscrit à son premier cours de poterie dans la maison de quartier située à côté de chez elle. Rapidement, la passion s'installe.
En 2020, elle intègre l'atelier E-prise de terre à Herstal comme élève et pratique la céramique chaque semaine en parallèle de son travail. Quelques mois plus tard, une remise en question personnelle et professionnelle lui fera prendre un tournant décisif : et si sa passion pour la céramique devenait son métier ? C'est alors tout naturellement que Mathilde Raes se fixe comme objectif de lancer son activité de céramiste indépendante.
2022 sera une année marquée par de nombreux allers-retours entre la Belgique et le sud de la France. C'est en effet chez un potier installé dans le village de Roussillon que la jeune céramiste décide de suivre une formation où elle se perfectionnera à la technique du tournage. Durant cette même année, elle loue un premier atelier à Liège avant de s'installer, quelques mois plus tard, à l'atelier E-prise de terre pour commencer à y développer son activité.
Dans sa première collection baptisée "UNE", Mathilde Raes cherche avant tout à transposer la même vision qu'elle a de la vie : simple, belle et harmonieuse. Son souhait ? Créer une collection de pièces utilitaires et décoratives dont la forme et l'émaillage, modernes et intemporels, facilitent l'association avec d'autres pièces afin de former des ensembles harmonieux et cohérents. On retrouvera dans la collection UNE des tons neutres associés à des tons colorés, des courbes épurées jointes à des formes originales.
"UNE", comme la première page d'un journal, marque aussi la première collection de la céramiste. Elle comprend des pièces utilitaires et décoratives façonnées avec deux types de grès différents : le grès blanc et le grès pyrité.
Mathilde Raes produit des pièces fabriquées entièrement de ses mains, en petite série, au tour de potier.